[FOCUS GREENSCALE] - Essais sur la photosynthèse sur le site de Villiers-le-Bâcle.

Lors de la dernière réunion du projet GREENSCALE, une campagne de mesures de la photosynthèse sur des lignées d'orge a été organisée sur le site de Villiers-le-Bâcle.

Ce site est situé chez Arvalis à Villiers le bacle.
https://lnkd.in/ekneGMPy

L'équipe de GREENSCALE travaille avec des lignées d'orge altérées dans la voie de la biosysthèse de la chlorophylle. Elles sont caractérisées par des feuilles d’un vert plus pâle que notre lignée sauvage appelée Tron.

L'équipe est en train de mettre en place un système de culture qui permet de faire pousser les plantes dans des conditions limitantes ou saturantes en azote. L’azote joue un rôle clé dans le développement de la plante, il est nécessaire pour la synthèse de la chlorophylle et des enzymes permettant la réduction du CO2. C’est pour cela que l'équipe étudie le comportement des différentes lignées dans ces conditions.

Pour caractériser la photosynthèse de ces différentes lignées les chercheurs de GREENSCALE utilisent deux appareils : Le MultispeQ (photosynQ) et un appareil de mesure d’échange gazeux (Licor 6800).

Le MultispeQ (photosynQ) permet de mesurer l’absorbance à certaines longueurs d’onde d’intérêt ainsi que la fluorescence de la chlorophylle (fluorescence active). Cette mesure nous permet de connaître la quantité relative de chlorophylle A et B, ainsi que l’activité de la membrane chloroplastique (en mesurant la fluorescence).

Le Licor 6800, permet de mesurer les flux de H2O et de CO2 au niveau de la feuille dans des conditions environnementales contrôlées (lumière, humidité, concentration en CO2). Il permet de caractériser précisément la capacité photosynthétique.

Arvalis 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arvalis 3
Arvalis 4
Arvalis 2
Arvalis 5
Arvalis 6